Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES LES ANGLES Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Quel robot électrique choisir pour la forme de ma piscine ?

Quel robot électrique choisir pour la forme de ma piscine ?

Quel robot électrique choisir pour la forme de ma piscine ?

Choisir un robot électrique selon la forme de sa piscine

L'entretien d'une piscine n'est pas une mince affaire, car il y a beaucoup de points dont il faut tenir compte. Entre le nettoyage régulier du bassin et de son système, le traitement de l'eau, ou encore la filtration de celle-ci, posséder une piscine nécessite d'avoir du temps pour s'en occuper. Toutefois, pour bénéficier d'une eau propre et saine, il y a une autre solution : le robot électrique de piscine. Outre la filtration dont il peut s'occuper, cet appareil assure aussi selon les modèles le nettoyage du fond du bassin, de ses parois et de sa ligne d'eau. Cependant, l'offre en matière de robots est très vaste sur le marché, et les nombreux modèles qui existent peuvent compliquer le choix lors de l'achat.

Pour vous aider à découvrir quel est le robot électrique le plus adapté à la forme et au type de votre piscine, voici un récapitulatif rempli de conseils.

Quel robot électrique choisir pour la forme de ma piscine ?-1

En savoir plus sur les différentes formes de piscine

Hormis la distinction entre piscine enterrée et piscine hors-sol, il faut bien comprendre qu’il existe également une multitude de formes de piscine pour l’une et l’autre de ces deux solutions. Aujourd’hui, toutes les folies sont permises en matière de bassin, et les piscines ne sont plus seulement rondes ou rectangulaires. Faisons un petit tour d’horizon des différentes possibilités :

  • la piscine ronde, tout indiquée pour un petit jardin ;
  • la piscine carrée, très esthétique et adaptée aux grands comme aux petits jardins ;
  • la piscine rectangulaire, qui peut être plus profonde par endroits ;
  • la piscine ovale, assez longue pour pouvoir faire des longueurs, mais esthétiquement plus harmonieuse que la piscine rectangulaire ;
  • la piscine de forme libre, adaptée à vos envies et à votre jardin, comme une piscine d’angle, une piscine haricot, une piscine octogonale, ou même une piscine en forme de cacahouète.

Bien choisir un robot électrique pour la forme de sa piscine

Afin de bien choisir un robot électrique de piscine, il est impératif d’être également vigilant quant à la forme du bassin, car celui-ci peut grandement influer sur la trajectoire et l’efficacité de l’appareil. Comme il existe de nombreuses formes de piscines, que celles-ci soient enterrées ou hors-sol, le choix du robot électrique doit prendre en compte les spécificités de ces dernières.

De manière générale, si le bassin a une forme classique (ronde, rectangulaire ou ovale), il n’y a pas vraiment de critères à suivre pour choisir votre robot électrique de piscine. Toutefois, vous devez vérifier sa comptabilité avec les différents éléments dans lesquels il pourrait se coincer (échelle, filtre, etc.).

Au contraire, si votre piscine revêt une forme complexe ou originale, avec par exemple des cassures ou des angles droits mêlés à des coins arrondis et étroits, le robot choisi doit être relativement petit pour pouvoir se faufiler dans ces espaces. Il en va de même si votre bassin est équipé d’un escalier, car le modèle de l’appareil doit être compatible avec des marches, sous peine de ne pas nettoyer toute la paroi et la ligne d’eau de votre piscine.

Les meilleurs robots électriques pour la forme de sa piscine

Face à la multitude de modèles qui existent sur le marché du robot électrique de piscine, voici une petite sélection d’appareils qui ont font leurs preuves, adaptés à la forme de votre bassin.

Les robots électriques pour piscines classiques

Pour une piscine de forme ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, la grande majorité des robots électriques peuvent tout à fait convenir. Attention néanmoins, car vous devez savoir quel type de nettoyage vous souhaitez. En effet, tous les robots ne sont pas obligatoirement multitâches.

Prenons l’exemple du robot électrique Racer WINN, un appareil qui nettoie uniquement le fond du bassin. Ce modèle n’est pas du tout adapté pour un nettoyage des parois verticales et de la ligne d’eau, ce qui implique d’utiliser un autre outil pour ces deux zones ou de les nettoyer manuellement. Malgré cette spécialisation, il reste un modèle réputé, notamment pour son excellent rapport qualité-prix, sa polyvalence ou encore sa grande facilité d’utilisation.

À l’inverse, si vous disposez d’un budget plus conséquent, vous pouvez vous orienter vers le Zodiac OV 3400, un robot électrique efficace et élégant, capable d’assurer un nettoyage intégral de la piscine. Du fond aux parois verticales, en passant par la ligne d’eau, ce modèle convient à tous les revêtements, tous les types de fonds, et toutes les formes de piscine.

Les robots électriques pour piscines de forme libre

On désigne par « forme libre » les piscines dont la forme est un peu plus atypique, à l’image de la piscine d’angle, de la piscine haricot ou même de la piscine hexagonale. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bassin de ce type, vous devez savoir que certains robots électriques ne seront pas conseillés. Il faudra vous tourner vers des robots électriques pour formes plus complexes. 

Sur ce créneau, le Zodiac Tornax OT 2100 est une valeur sûre. Considéré comme l’un des robots les plus légers du marché, il est aussi extrêmement maniable et compact. Malgré sa petite taille, ce modèle s’avère très performant, en partie grâce à son système de nettoyage intelligent.

Si vous êtes prêt à y mettre le prix, le Dolphin E25 est lui aussi un robot électrique tout indiqué pour des bassins de forme libre. Léger et ergonomique, ce modèle ne pèse que 6,5 kilos, en plus d’être compatible avec le nettoyage du fond de la piscine et des parois verticales.

Quel robot électrique choisir pour la forme de ma piscine ?-2

Bien choisir un robot électrique pour le type de sa piscine

Si la forme du bassin est un critère important pour choisir un robot électrique de piscine, il ne faut pas non plus négliger le type d’installation concernée. En effet, la compatibilité d’un modèle avec une piscine enterrée et une piscine hors-sol est importante, puisque certains robots sont incompatibles avec l’une ou l’autre.

Les robots électriques pour piscines enterrées

La piscine enterrée étant une piscine complexe, le choix d'un robot électrique piscine enterrée dépend de certaines caractéristiques essentielles. Traditionnellement, on distingue 3 critères incontournables, qu'il faut absolument prendre en compte avant un achat.

  1. Le revêtement de la piscine, car une piscine enterrée peut aussi bien être recouverte de peinture, d'une coque, d'un liner ou encore de carrelage. Malheureusement, selon celui-ci, les parois de la piscine peuvent être plus ou moins glissantes. A ce titre, il peut donc être impératif de se tourner vers certains types de robots, et principalement vers ceux qui disposent de brosses correspondantes au revêtement du bassin.
  2. La forme et le type de fond, puisqu'une piscine n'est pas nécessairement rectangulaire et peut être constituée de nombreux angles difficiles d'accès. Dans ce contexte, le robot électrique doit pouvoir tenir compte de cette structure atypique, notamment en scannant et en mémorisant la forme de ladite piscine.
  3. La taille, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, les robots ont pour la plupart un câble qui leur permet de fonctionner. En fonction de cette caractéristique, certains modèles peuvent ne pas être adaptés à plus d'une certaine longueur.

Les robots électriques pour piscines hors-sol

Pour les piscines hors-sol, le choix du robot électrique peut être un peu plus compliqué. Effectivement, il y a plusieurs variantes de ce type de bassin, et malheureusement, certains modèles peuvent être incompatibles avec un robot électrique.

C'est par exemple le cas de la piscine hors-sol autoportante, qui n'est autre qu'une sorte de bassin gonflable, doté de parois ni droites ni rigides. A cause de cette particularité, l'utilisation d'un robot de piscine électrique et autonome n'est pas recommandée. Pour autant, il est possible d'investir dans un appareil de nettoyage, mais il vaut mieux privilégier un robot aspirateur fonctionnant à batterie. Malheureusement, celui-ci ne peut s'occuper que du fond du bassin, ce qui implique un nettoyage manuel incontournable pour les parois et la ligne d'eau.

Pour une piscine hors-sol tubulaire, l'usage d'un robot électrique reste possible, à condition que celui-ci soit conçu pour des bassins hors-sol à parois semi-rigides. Parmi les appareils conseillés, on retrouve par exemple le Dolphin E 10, une véritable pépite de chez Maytronics.

Enfin, il existe également des piscines hors-sol en bois et en acier, qui ont le mérite d'être dotées de parois rigides et solides. A ce titre, l'utilisation d'un robot électrique se fait dans les mêmes conditions que pour une piscine enterrée, et tous les modèles sont compatibles. Attention cependant, car les critères du revêtement et de la longueur du bassin restent toujours importants, même dans cette configuration.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil